arts-spectacles.com
Sortir ici et a
Sortir ici et ailleurs, magazine des arts et des spectacles

Membre du Syndicat de la Presse Culturelle et Scientifique (SPCS) et de la Fédération Nationale de la Presse Spécialisée (FNPS)



Le Guggenheim Museum Bilbao présente « Gégo. Mesurer l'infini » du 7 novembre 2023 au 4 février 2024

Le Musée Guggenheim Bilbao présente Gego. Measurement Infinity, une rétrospective majeure offrant une vision pleinement intégrée de l'œuvre de l'artiste germano-vénézuélienne Gertrud Goldschmidt (née en 1912 à Hambourg ; décédée en 1994 à Caracas), également connue sous le nom de Gego, et de son approche distinctive du langage de l'abstraction.


Gego installing Reticulárea at the Museo de Bellas Artes, Caracas, 1969 Photo: Juan Santana © Fundación Gego
Gego installing Reticulárea at the Museo de Bellas Artes, Caracas, 1969 Photo: Juan Santana © Fundación Gego
Parrainée par Seguros Bilbao (bientôt Occident) et organisée chronologiquement et thématiquement, l’exposition examine les contributions formelles et conceptuelles de l’artiste à travers ses formes organiques, ses structures linéaires et ses abstractions modulaires.

Près de 150 œuvres du début des années 1950 au début des années 1990 sont présentées, notamment des sculptures, des dessins, des estampes, des textiles et des livres d'artiste, ainsi que des images photographiques d'installations et d'œuvres d'art publiques, des croquis, des publications et des lettres. Situant la pratique de Gego dans les contextes artistiques d’Amérique latine qui se sont manifestés au cours de sa longue carrière, l’enquête examine également ses intersections et ses écarts avec des mouvements artistiques transnationaux clés tels que l’abstraction géométrique et l’art cinétique.

Né dans une famille juive allemande, Gego a d'abord suivi une formation d'architecte et d'ingénieur à la Technische Hochschule Stuttgart (aujourd'hui Universität Stuttgart). Fuyant les persécutions nazies en 1939, elle immigre au Venezuela, où elle s'installe définitivement, et se lance en 1953 dans une carrière artistique qui s'étendra sur plus de quatre décennies. Dans des œuvres en deux et trois dimensions sur divers supports, l'artiste a exploré la relation entre la ligne, l'espace et le volume. Ses engagements dans les domaines connexes de l'architecture, du design et de l'éducation ont complété ces recherches.

Gego est l’une des artistes les plus importantes d’Amérique latine au cours de la seconde moitié du XXe siècle, et sa carrière a tracé un chemin artistique nettement individuel, qui défie toute catégorisation. Elle propose des idées radicales à travers ses recherches sur les systèmes structurels : la transparence, la tension, la fragilité, les relations spatiales et les effets optiques du mouvement sont tous méthodiquement abordés dans son œuvre singulière. Cette rétrospective historique démontre l’étendue de la pratique multidisciplinaire de Gego, faisant progresser une compréhension et une appréciation plus profondes de l’artiste et de son œuvre dans un contexte mondial.

Le musée remercie la Fundación Gego et ses directeurs, Tomás Gunz et Barbara Gunz, ainsi que le personnel et le conseil d'administration de la fondation, pour leur formidable soutien et leur collaboration à la réalisation de cette exposition.

Gégo. Measurement Infinity est organisé par le Musée Guggenheim de Bilbao en collaboration avec le Musée Solomon R. Guggenheim de New York ; Musée Jumex, Mexico ; et le Musée d'Art de São Paulo Assis Chateaubriand – MASP.

L'exposition a été développée par Julieta González, directrice artistique, Instituto Inhotim, Brumadinho, Brésil ; Geaninne Gutiérrez-Guimarães, conservatrice associée, Musée Guggenheim de Bilbao et Musée et Fondation Solomon R. Guggenheim, New York ; et Pablo León de la Barra, conservateur général, Amérique latine, Musée et Fondation Solomon R. Guggenheim, New York ; en collaboration avec Tanya Barson, ancienne conservatrice en chef du Museu d’Art Contemporani de Barcelone, et Michael Wellen, conservateur principal, International Art, Tate Modern de Londres.

Commissaire : Geaninne Gutiérrez-Guimarães
Sponsorisé par : Seguros Bilbao, bientôt Occident

Informations

Du mardi au dimanche, de 10h00 à 19h00

Numéro de téléphone:
+34 944 35 90 00
+34 944 35 90 80
Adresse e-mail: informacion@guggenheim-bilbao.eus
contacto@guggenheim-bilbao.eus

Guggenheim Museum Bilbao
Avenue Abandoibarra, 2
48009 Bilbao


Pierre Aimar
Mis en ligne le Dimanche 5 Novembre 2023 à 02:06 | Lu 197 fois

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 397

Festivals | Expositions | Opéra | Musique classique | théâtre | Danse | Humour | Jazz | Livres | Cinéma | Vu pour vous, critiques | Musiques du monde, chanson | Tourisme & restaurants | Evénements | Téléchargements